SWEET CAFÉ - Éthiopie
Le comprendre
et le déguster
Le producteur et son histoire
Le "Sweet café" est produit par Genet Seifu. Elle cultive sur 100 hectares les variétés 74110, 74140 et 74145 sous couvert forestier. Genet Seifu emploie sur sa ferme 14 salariés à temps plein et jusqu'à 200 pendant le pic de la récolte.
Le terroir de Limmu Kossa se situe en région Oromo, à environ 80km au nord de la ville de Jimma, au sein de l’appellation du même nom. Ce café est collecté dans une forêt constituée d’espèces diverses et anciennes. La richesse des sols et de l’environnement de ce terroir confère sa spécificité à ce café. Le nom de « Limmu » est traditionnellement associé au café lavé de la région de Jimma car c’était ainsi qu’avait été dénommée la première station de lavage de cette zone. Par distinction les cafés natures étaient appellés « Jimma ». Ici, nous accolons donc la terminologie Jimma à celle du terroir « Limmu Kossa » pour distinguer ce café nature de forêt, certifié agriculture biologique. Dans ce terroir la caféiculture, par la valeur qu’elle apporte aux espaces forestiers, joue dans leur maintien.
Fiche technique
Nos conseils de préparation : choisissez votre cafetière !
Nos notes de dégustation :
Le "Sweet Café" est l'équilibre parfait entre les notes fruitées d'un café nature et les notes de cacao qui en font un café subtil qui plaira à tous, à toute heure de la journée. Un voyage attend celui ou celle qui le dégustera : une attaque fruitée de fruits rouges et roses qui laisse place à la force du cacao. Enfin une touche épicée de cardamome et une longueur chocolatée terminent ce café en beauté !