Pourquoi ce blog ? 

Je croyais que je n’aimais pas le café. J’en ai toujours bu, mais je le buvais par besoin plus que par plaisir, un peu comme ce que j’imagine du besoin de fumer pour un fumeur. D’ailleurs je le prenais allongé et une fois servi, je le rallongeais encore pour mieux faire passer le goût ! et puis j’ai découvert le café de spécialité, torréfié de façon artisanale… je me suis offert une machine à café et j’ai commencé à m’approvisionner en café dans des épiceries fines, dans des boutiques spécialisées ou dans des coffee shops.

Ça a été une révélation ! j’ai alors peu à peu découvert que les saveurs du café sont infinies, et qu’il y a de nombreuses façons de préparer son café, selon ses goûts, selon qu’on est plus ou moins équipé, selon le produit, l’heure de la journée, la journée de la semaine...

Je me suis ensuite intéressée à ceux qui participent et permettent le plaisir quotidien qu’est la dégustation d’un bon café : les cultivateurs, les exportateurs, les torréfacteurs, les baristas.

L’histoire du café (la boisson), bien sûr liée à celle des cafés (les lieux) est tout aussi passionnante, de l’empire Ottoman à l’occident, de sa découverte à sa diffusion progressive pour enfin devenir une des boissons les plus consommées au monde !

C’est sans vraiment en être consciente pour ses vertus médicinales que j’ai pris l’habitude de boire du café régulièrement. Le café du matin pour bien se réveiller, le café de la fin de matinée pour tenir le coup jusqu’au déjeuner, le café de fin de déjeuner pour le petit coup de fouet, le café de 15h pour éviter le coup de mou…

Et puis avec le café s’accordent de nombreuses autres saveurs pour le bonheur des papilles, en témoignent les nombreuses recettes -notamment pâtissières- à base de café ;-)

C’est dans le monde merveilleux du café que je vous propose de vous promener dans ce blog !

© 2021 par crack cafés |  Nous contacter  |  A propos

  • Facebook
  • Instagram