Votre guide pour débuter dans le slow coffee : préparez les meilleurs cafés avec les méthodes douces

Mis à jour : 29 déc. 2020


Débuter dans le slow coffee
Débuter dans le slow coffee

Vous avez sûrement déjà entendu parler du concept de « slow food » et vous y adhérez ?

Vous aimez vous faire plaisir avec des produits de qualité ?


Vous consommez avec une conscience écocitoyenne de plus en plus prononcée ?


Vous vous souciez de l’origine des aliments dont vous vous nourrissez ? de l’éthique et de l’équité tout au long de la chaîne qui les a amenés à vous ? de leur empreinte écologique ? rémunération des producteurs, respect de la terre, respect du produit, respect du consommateur…


Vous êtes prêts à dépenser un peu plus (mais pas tant que ça en fait) pour des produits qui correspondent à toutes ces exigences ?


Aussi, vous essayez d’aborder la vie avec plus d’attention pour le moment présent ? de faire les choses en conscience pour mieux en apprécier le plaisir ?


Ou bien… vous êtes tout simplement curieux ?


Si la réponse à ces questions est OUI, le slow coffee est fait pour vous.


On parle aussi de « méthodes douces » pour désigner le slow coffee mais le slow coffee, comme le slow food, n’est pas qu’une méthode de préparation du café, c’est un état d’esprit !


C’est un retour à l’utilisation de nos sens : les odeurs, les goûts, la chaleur, les textures, les couleurs… autant de petits bonheurs pour nos papilles, notre palais, notre nez… il faut du temps pour ré-apprendre à utiliser nos sens, il faut se concentrer pour essayer de retrouver les souvenirs que les arômes rappellent…


C’est un retour au temps : le temps de la préparation, et le temps de la dégustation.


C’est un moment pour soi pendant lequel on est à ce que l’on fait : préparer un bon café requiert de la méthode, de la précision, un peu de concentration… c’est un petit rituel quotidien qui fait du bien.


Enfin c’est le respect du produit : on prépare un café qu’on a pris soin de choisir de qualité, un café de spécialité, qui a parcouru un long chemin et dont toute une chaîne d’acteurs a pris soin pour qu’il nous procure tout ce plaisir en tasse. Il s’agit de faire honneur au produit en le préparant dans les règles de l’art.


Vous êtes convaincu ? On y va ? Mais par où commencer ?


Voici le programme que je vous propose :

feuille%202_edited.png