torréfacteur arisanal cafés de spécialité

Nous,
c'est CRACK CAFÉS !

mais encore ?...

CRACK CAFÉS : du sens, de la passion, du partage

Natacha Crack Cafés.jpg

Moi c'est Natacha, torréfactrice. J'ai troqué l'open-space pour l'atelier. Crack Cafés est né d’une quête de sens, d’un besoin de retour aux sens et à la matière, d’une envie de concret et de partage. Une rencontre avec un torréfacteur du sud-est, une rencontre avec les grains de café verts puis torréfiés, qui éveillent tous les sens et qui font très vite naître une passion qui ne demande qu’à être partagée avec le plus grand nombre.

Un fil rouge : le plaisir en conscience. Ce qui m'anime c’est vous faire passer un moment de dégustation vraiment agréable : arrêter le temps quelques minutes parce que c’est indispensable.  Le temps d’une tasse, ne plus penser qu’au plaisir qu’elle nous procure.

Ma mission : vous faire (re)découvrir le goût du café et la richesse infinie de ses arômes et textures.

Mon engagement : proposer des produits de qualité, avec une approche la plus responsable possible, du sourcing à la distribution. Chaque décision fait l’objet d’une réflexion afin de trouver les solutions qui me semblent avoir l’impact le plus neutre possible.

D'où vient le nom Crack Cafés ?

Crack, ça peut faire penser à beaucoup de choses, mais ça fait surtout référence aux "crack" de la torréfaction ! Enfin surtout au 1er crack, emblématique de la torréfaction artisanale, qui intervient lorsque la pression au cœur des grains est si forte que ceux-ci craquent, un peu comme du pop corn ! Si on prolonge la cuisson suffisamment pour l'entendre, un 2ème crack intervient, mais chez Crack Cafés, on ne l'attend pas pour faire sortir les grains du torréfacteur ;-)

Torréfaction artisanale de café - Image de Will Dutton

Crack Cafés, ce sont des cafés sourcés avec le plus grand soin 

Nous sélectionnons les sélectionneurs ! Nous travaillons avec des sourceurs de café qui partagent notre exigence pour la qualité, la traçabilité, les aspects éco-responsables du produit.
 

Nous sommes aussi très attentifs aux engagements des importateurs avec lesquels nous travaillons vis-à-vis des producteurs, avec pour ambition de participer à notre niveau à faire de la filière café une filière durable, pour les hommes et pour la Terre.
 

Par exemple, nous avons fait le choix de travailler avec Belco. Belco privilégie les relations de long terme avec les producteurs avec lesquels ils travaillent. Ils ne s’arrêtent pas à un contrôle qualité strict et exigent des cafés qu’ils sourcent, ils ont également à cœur d’œuvrer pour la durabilité de la filière café en accompagnant les fermiers dans l’évolution de leurs pratiques agricoles pour améliorer la qualité de leur café et ainsi créer de la valeur pérenne. « Notre sourcing est également très orienté sur la recherche de la combinaison entre la durabilité environnementale et la durabilité économique dans les exploitations ». 

Des conseils de préparation du café - age de Rob Wicks

Des conseils de préparation

En tant que consommateur, vous avez un rôle important à jouer pour une tasse réussie ! Sans être barista, connaître quelques techniques de préparation piston, filtre ou espresso vous permettra de profiter au maximum de vos moments café. C’est pour cela qu’il nous tient à cœur de vous transmettre nos conseils préparation, avec lesquels il ne faut pas hésiter à « jouer » : la meilleure recette, c’est celle qui vous convient !

Des cafés de qualité

Faire le choix du café de spécialité c’est faire le choix de la qualité. La qualité est au cœur des préoccupations de la filière « café de spécialité » dont le cahier des charges est régi par la SCA (Specialty Coffee Association). Celle-ci, par l’intermédiaire des Q Graders (juges certifiés), attribue une note aux cafés qui ne peuvent être tamponnés « cafés de spécialité » que s’ils obtiennent au moins 80 points sur 100 sur la base d’un barème composé de plusieurs critères. C’est un cercle vertueux puisque produire un café de qualité permet aux producteurs de pratiquer des tarifs leur permettant de vivre plus décemment de leur travail, et cela s’accompagne de pratiques plus écologiques et responsables favorisant la durabilité de la filière « café de spécialité ».

Des cafés responsables

Sans nier la part de responsabilité du consommateur dans ses décisions d’achat, nous pensons que la responsabilité sociale et environnementale incombe au fabricant avant d’incomber au consommateur. Ainsi, nous travaillons avec des importateurs qui partagent notre vision et qui s’engagent sur le terrain auprès des producteurs pour progressivement améliorer les conditions de travail et de vie des communautés du café. Nous utilisons autant que possible des matériaux et produits recyclables ou compostables, en favorisant les circuits courts.  

Des cafés torréfiés de façon artisanale

Nous torréfions vos cafés dans notre atelier à Miribel, dans l'Ain, près de Lyon. La torréfaction artisanale consiste à révéler en cuisson tout le travail effectué en amont par les producteurs et les importateurs. C’est une responsabilité qui nous tient à cœur pour que vous retrouviez en tasse tout le potentiel des grains de café.

Des arômes riches et variés : Saviez-vous que ce ne sont pas moins de 800 composés aromatiques qui ont été détectés par les chercheurs dans le café, quand le vin en compte 400 ? La richesse du café est immense. Selon la variété, le terroir, le process de séchage et de fermentation, selon la méthode de préparation utilisée, la tasse sera différente. Il n’est pas possible de proposer une gamme de café représentative de toutes les possibilités, mais nous essayons de proposer des cafés pouvant plaire à toutes les bouches : fruités, chocolatés, clairs, ronds, épicés, …

Des thés de créateur

Nos thés et infusions sont confectionnés par une créatrice : Sandra Dalloz, œuvrant telle un parfumeur pour une tasse pure et inoubliable. 

Elégant et léger. Notes de noix de macadamia, d'agrumes frais, touche citronnée

café de spécialité guatemala