top of page

Comment choisir votre café ?

Dernière mise à jour : 27 janv.

Choisir un café peut s’avérer compliqué quand on ne sait pas trop par où commencer devant le choix qui s’offre à nous. Une méthode peut être d’en prendre un au hasard et de se laisser surprendre, en croisant les doigts pour qu’il nous plaise 😉. Mais on peut aussi le choisir en se basant sur certains critères, suivez le guide :


Le goût : vos goûts, et le goût des cafés

Choisir un café en fonction de ses qualités gustatives

Choisir un café pour certains moments de la journée

Un café décaféiné ?

Du café en grain ou moulu ?

Un café pour cafetière filtre ou pour machine à espresso ?

Un café équitable ?

Un café éco-responsable ?


Comment choisir votre café ?
Comment choisir votre café ?


Le goût : vos goûts, et le goût des cafés


Qu’est-ce que le goût ?


Le goût, ou plutôt les « flaveurs », sont l’ensemble des goûts, des arômes, des textures, et même de l‘aspect visuel d’un met, car on mange avec tous nos sens en réalité !


Les principales saveurs, perçues par la langue, sont l’acide, l’amer, le sucré, le salé. Dans le café, ce qui est souvent recherché, c’est l’équilibre entre l’amertume et l’acidité. On dit d’un café qu’il a une belle « rondeur » quand cet équilibre est atteint, mais chacun percevant les saveurs à sa façon, un café équilibré pour vous ne le sera pas forcément pour tout le monde !


Pour ce qui est de la texture d’un café, perçue par l’ensemble de la bouche, on parle de corps.


Et puis il y a les arômes, qui peuvent être floraux, fruités, chocolatés, épicés, et bien plus encore !


On en dit plus au sujet du goût du café ici.


Qu’est ce qui influence le goût de votre café ?


De l’arbre à café jusqu’à la boisson café, de nombreux paramètres se combinent pour donner à votre café son goût, ses arômes et sa texture.


L’origine, le terroir, la variété de caféier sont bien sûr à la base des qualités organoleptiques du café, comme ça l’est pour le vin (on parle alors de cépage et non de variété). Les méthodes de fermentation et de séchage des fruits pour en isoler les grains vont également fortement influencer le goût de l’infusion. La torréfaction, plus ou moins claire ou poussée, aura également un impact notamment sur les arômes, l’acidité et l’amertume du café. La fraîcheur est encore un paramètre à prendre en compte, le café étant une matière vivante.


Plus à lire sur ce qui impacte le goût du café dans cet article.


Qu’est ce qui influence vos goûts ?


La génétique, vos habitudes culinaires, la culture dans laquelle vous évoluez, la façon dont votre mémoire associe des goûts à des souvenirs plus ou moins réconfortants, heureux, ou désagréables, conditionnent largement vos goûts. On peut être plus ou moins sensible à l’acidité ou à l’amertume par exemple. Tout cela est donc très suggestif !



Choisir son abonnement mensuel en un clic avec notre page dédiée aux différentes offres

Choisir votre café en fonction de ses qualités gustatives


On entend par qualités gustatives les arômes bien sûr mais aussi l’acidité et l’amertume, le corps et la longueur en bouche.

On va plus loin à ce sujet ici.


Commençons par le choix de votre café en fonction de ses arômes :


En plus de la variété, le terroir (notamment l’ombrage et la richesse des sols) aura également une influence notable sur le développement des arômes. Les fruits provenant d’un caféier qui aura poussé à l’ombre d’espèces protectrices mûriront plus lentement, temps nécessaire pour développer leurs arômes. Aussi, un sol riche en oligoéléments (les pentes volcaniques par exemple) ou en biodiversité confèreront aux caféiers y poussant des arômes plus riches et compl