Image de Julian Andres Carmona Serrato

La sélection de nos cafés

Nos partenaires importateurs

La sélection des cafés avec nos partenaires importateurs de café vert

Les importateurs sont un maillon incontournable de la filière café, nous nous appuyons sur eux pour sélectionner nos cafés, leur rôle est bien sûr crucial pour assurer la traçabilité des cafés. Ils ne font bien souvent pas qu'importer, ils sont pour certains engagés auprès des producteurs de la coffee belt pour faire avancer les méthodes de production pour plus de qualité et de meilleures conditions de vie sur place. Chez Crack Cafés, la décision de travailler ou non avec un importateur est prise en cohérence avec les valeurs que nous portons, dans un souci de durabilité de la filière "café".

saldac.JPG
Belco importateur de café.png

BELCO
 

Créée en 2007, Belco est une entreprise familiale et indépendante qui s’est spécialisée dans le sourcing de cafés verts et leur distribution en Europe.

Leur mission : « redonner au plus grand nombre le plaisir de savourer de bons cafés de qualité » en travaillant à « l’amélioration de la qualité des cafés proposés et avec pour objectif de créer de la valeur ajoutée aussi bien chez [leurs] fournisseurs (les producteurs) que chez [leurs] clients (les torréfacteurs) ». En 2015, ils ouvrent une agence de Ethiopie afin de développer des projets innovants dans cette origine clé. En 2018, ils ouvrent une agence au Salvador pour y développer une équipe d’ingénieurs agronomes de terrain.

Pourquoi eux ?

Parce ce que ce sont des passionnés engagés, qui partagent les valeurs humaines qui nous tiennent à cœur chez Crack Cafés : « Nous pratiquons un sourcing qui se construit sur le long terme, autour du potentiel des terroirs et des hommes qui les révèlent. Nous choisissons les hommes avant les cafés ».

Leur engagement sur le terrain se concrétise avec des projets comme les cafés de forêt en Ethiopie qui vise à développer l’agroforesterie et la biodiversité.

SALDAC

Ayant fait le constat que les communautés paysanned d'Amérique latine subissent un rapport de force et un système ne leur étant pas adapté, Saldac s'est donné pour mission et objectif de créer des réseaux de vente des produits locaux permettant aux petits agriculteurs de participer à des échanges commerciaux avec la France et l’Europe, dans une logique d’équité et de prix juste. Saldac oeuvre également à la sensibilisation des producteurs sur la véritable valeur de leurs produits et à la mise en place de réseaux de vente locaux pour plus de dépendance vis à vis du marché extérieur. 

the coffee quest.png

THE COFFEE QUEST

Basés à Amsterdam, l'importateur The Coffee Quest travaille autour de 3 axes : 
La transparence : traçabilité, visibilité sur les prix payés aux producteurs, et sur toute la chaîne d'approvisionnement. 
La collaboration (avec les producteurs ainsi qu'avec les torréfacteurs)
La qualité : seuls des cafés notés minimum 81/100 sur la grille de notation de la SCA (Specialty Coffee Association) sont importés. 
C'est notamment en réduisant le nombre d'intermédiaires sur la chaîne que The Coffee Quest parvient à mieux rémunérer les producteurs. Ils travaillents en proximité avec les producteurs qu'ils sélectionnent.