7 façons de ré-utiliser le marc de café

Peut-être jetez-vous machinalement le marc de vos cafés à la poubelle plusieurs fois par jour ? Et bien peut-être ne le ferez-vous plus après avoir lu cet article. Découvrez les bienfaits du marc de café en cosmétique, à la maison ou au jardin.


Comment ré-utiliser le marc de café ?
Comment ré-utiliser le marc de café ?

1. Pour prendre soin de soi : un soin exfoliant à base de marc de café pour votre peau


La caféine comporte des qualités kératolytiques. C’est ce qui lui confère une capacité à éliminer les cellules mortes et ainsi à oxygéner la peau. La caféine possède également des propriétés stimulantes qui activent la micro-circulation sanguine et ravive l’éclat du teint.


La recette du soin exfoliant à base de marc de café, mélanger :


- une cuiller à café bombée de marc de café

- une cuiller rase de miel

- une cuiller rase d’huile végétale ou d’amande douce

Masser en faisant des petits cercles et rincer à l’eau tiède

Il est préférable de faire un essai préalable sur une petite surface de peau.


La même recette, en plus grande quantité, peut être utilisée pour fabriquer un gommage pour le corps.


2. Un masque contour des yeux à base de marc de café


Mélangé à un blanc d’œuf et un peu de miel, le marc de café aura pour effet de décongestionner le contour des yeux et d’estomper les cernes. 5 minutes de pose suffisent, il faut ensuite le nettoyer délicatement.


3. Au jardin : un engrais pour enrichir les sols et le terreau


Le marc de café est composé d’azote, de phosphore, de magnésium, de cuivre, de potassium : minéraux et oligo-éléments permettant d’enrichir les sols. Saupoudrez le marc de café directement sur la terre, où se trouvent les fleurs et les plantes.

Vous pouvez aussi fabriquer un engrais liquide en mélangeant le contenu de votre filtre à 2 litres d’eau que vous laisserez reposer pendant 2 jours.

Il est recommandé cependant de ne pas dépasser 500g/m² par an.


4. Utiliser le marc de café dans le compost


Les minéraux contenus dans le marc de café enrichissent le compost. De plus, la caféine attire les lombrics et les vers de terre qui en raffolent et qui, par leur présence, accélèrent la dégradation du compost.


5. Le marc de café contre les nuisibles


Limaces, escargots, pucerons… font des ravages dans votre jardin ?

Le marc de café peut s’avérer efficace pour éloigner ces nuisibles de vos plantations. En effet l’odeur du café a tendance à les repousser, et certains sont très gênés par sa consistance granuleuse.

Ce sont les guêpes qui vous embêtent ? faites brûler du marc de café, l’odeur les fera fuir !


6. Un anti-odeurs pour la maison


Mettre du marc de café dans une coupelle sur une des étagères de votre réfrigérateur : cela aura pour effet d’absorber et de neutraliser les odeurs. Vous pouvez le renouveler quand celui-ci est sec.

Cela fonctionne aussi pour effacer l’odeur d’oignon de vos mains après les avoir émincés par exemple.


7. Déboucher les tuyaux avec le marc de café


Mettre du marc de café dans les tuyaux permet de les dégraisser et de les désodoriser, et ainsi de prévenir les problèmes de canalisations bouchées.


Comment conserver le marc de café ?


Avant d’être mis de côté, le marc de café doit d’abord avoir complètement séché pour éviter qu’il ne moisisse une fois stocké. Après avoir récupéré le marc de café : étalez-le et laissez-le sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi le mettre au four (pas plus de 80°C et pas plus d’une heure) pour le faire sécher plus vite.

Vous pouvez ensuite conserver le marc de café dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour l’utiliser dans les jours qui viennent. Si vous comptez l’utiliser plus tard, vous pouvez le mettre au congélateur.


Le marc, c’est magique ! il va falloir en boire du café pour essayer toutes ces recettes !