top of page

Cold brew (café froid) : la boisson estivale des amateurs de café

Dernière mise à jour : 8 avr.

Lorsque vous préparez votre café du matin, vous optez sûrement pour une préparation dite « classique » avec une infusion réalisée avec de l'eau chaude. Mais savez-vous qu’il existe un mode de préparation moins conventionnel pour savourer vos cafés ? On vous parle ici du cold brew (café froid), une infusion à froid qui nécessité un procédé différent. Le procédé est différent mais ne nécessite pas forcément de matériel supplémentaire, juste une méthode qui va vous sembler un peu inhabituelle.


Un café froid pour les saisons chaudes


Cold brew rafraîchissant
Cold brew rafraîchissant

Le cold brew, ou café infusé froid est l'allié parfait de l'été ! Tout comme la plupart des méthodes que nous vous présentons sur notre blog, l’infusion à froid s’inscrit dans la dynamique du slow coffee, avec sa méthode d’extraction douce des saveurs du café.

En bref, le cold brew, c’est votre dose habituelle de caféine sans l’inconvénient de la chaleur du breuvage lorsque les températures grimpent et que nos envies se tournent davantage vers des boissons fraîches. La touche d’acidité et la légère amertume du café ne doivent pas vous manquer durant l’été - ou ses prémices, alors entrons dans le détail du cold brew.


Comment préparer un cold brew ?

Cold brew latte
Cold brew latte

En utilisant encore et toujours des produits de qualité, vous obtiendrez des saveurs exceptionnelles. Voici donc une recette pour vous aider à préparer votre cold brew. Munissez-vous des bons ingrédients, et c'est parti !

Concernant la machine de préparation, une cafetière à piston ou un simple bocal permettent de réaliser une infusion à froid avec la technique dite d’immersion. Que votre choix se porte sur l’un ou l’autre des deux équipements, n’oubliez pas le filtre et de quoi recueillir votre café une fois infusé.


Quelle mouture pour un cold brew ?

Généralement, on recommande une mouture assez grossière pour réaliser une infusion à froid. Privilégiez plutôt une mouture qui se rapproche le plus de celle utilisée dans une cafetière à piston (la taille du gros sel).


Quel type de café pour un café froid ?

Quelle que soit la méthode d’extraction, il est évident qu’il vous faut choisir un café parmi ceux qui vous plaisent déjà avec une infusion à chaud. Pour éviter une amertume trop importante dans votre café une fois extrait, préférez un café avec une torréfaction claire et des notes aromatiques florales ou fruitées qui renforceront le côté rafraîchissant de votre breuvage.


Quel dosage pour réaliser un cold brew ?

Pour 4 à 6 personnes, prenez environs 45 g de votre café moulu grossièrement et comptez 650 ml d’eau froide (sans être glacée). Les quantités correspondent ici à un ratio de 1/14e mais n’hésitez pas à adapter ces quantités afin que l’équilibre corresponde à vos goûts.


La méthode du cold brew

Cold brew - Café froid
Cold brew - Café froid

Dans votre cafetière à piston ou un grand bocal en verre, versez votre café moulu puis ajouter l’eau froide. Mélangez l’ensemble pour que tout le café soit en suspension dans le liquide.

Laissez infuser votre mouture dans l’eau pendant au moins 12 heures en plaçant votre contenant au réfrigérateur.


Au terme de ce délai, pressez lentement le piston jusqu’en bas pour éviter de remuer le marc du fond de la cafetière. Si vous utilisez un bocal, filtrez votre café à l’aide d’une passoire fine.


Versez votre café infusé dans le contenant de votre choix après y avoir mis des glaçons. Ajoutez selon vos envies du lait, du sirop ou tout autre topping qui vous ferait plaisir.





matériel pour préparer le café

Quelles utilisations pour le cold brew ?

Un glaçon et on déguste ! Une fois qu’il est préparé, votre café peut aussi être utilisé pour la préparation de cocktails, en ajoutant du gin, du tonic et une tranche de citron par exemple. En pâtisserie, tout biscuit nécessitant un imbibage au café peut également en profiter… Les usages sont multiples et n’attendent que vous et votre créativité pour être expérimentés.

Sachez que votre café infusé à froid peut se conserver jusqu’à 8 jours au frais s’il est gardé dans un contenant fermé.

Comments


bottom of page