Préparer votre café avec l'AeroPress

Dernière mise à jour : 23 août


Préparer son café avec l'Aeropress
Préparer son café avec l'Aeropress

Histoire de l'Aeropress


L’AeroPress a été inventée en 2005 par un Professeur de l’université américaine de Stanford : Alan Adler. Alan Adler n’en était pas à sa première invention, on lui doit notamment le frisbee Aerobie Pro.


Principe et préparation du café avec l'Aeropress


Le principe de fonctionnement est un peu celui d’une seringue. Le café est mis à infuser avec l’eau dans le corps de la seringue munie d’un filtre avant d’être rapidement (pas plus de 30 secondes) extrait par une forte pression sur le piston.




L’objet en soit n’est pas esthétique (du tout), il est en plastique et n’appelle pas à un rituel de préparation comme d’autres méthodes mais le café extrait n’en est pas moins intéressant.


Source : Wikipedia


Vous aurez besoin des mêmes éléments que pour la French Press pour préparer votre café avec l’AeroPress, avec un filtre en plus (le filtre étant intégré à la French Press).


  1. Placez le filtre dans le porte filtre (la partie centrale de la cafetière) et rincez-le avec de l'eau chaude pour supprimer le goût de papier qui pourrait influer sur votre tasse. Egouttez-le et re-placez-le dans le porte filtre.

  2. Vissez le porte-filtre sur la partie inférieure de la cafetière (le tube le plus large)

  3. Placez la cafetière tête en bas sur votre récipient (un mug ou une carafe)

  4. Versez le café (moulu comme du sel de table) dans la cafetière (6 grammes de café pour 100 ml d'eau). Tapotez la cafetière pour aplanir la surface de café.

  5. Faites bouillir l'eau (préalablement filtrée)

  6. Commencez par verser dans la cafetière suffisamment d'eau pour mouiller toute la mouture, lancez votre chronomètre et attendez 10 secondes

  7. Versez ensuite le reste de l'eau, touillez, et placez la seringue en haut de la cafetière, sans presser

  8. Au bout d'une minute 30 d'infusion, touillez à nouveau et pressez la seringue jusqu'au bout

L'extraction doit prendre 1minute 30. Votre café est prêt, plus qu'à le déguster !