Préparer votre café : la cafetière italienne

Ou macchinetta, ou cafetière Moka...


Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, ingénieur italien spécialisé dans la fabrique d’objets en aluminium, la Moka express permet à de nombreux italiens de faire du café (un café s’approchant de l’espresso) chez eux, sur leur gazinière. C’est le caricaturiste Paul Campini qui est à l’origine du « petit homme à moustache » qui figure sur la célèbre cafetière et qui représente Renato Bialetti, le fils d’Alfonso Bialetti qui reprend les rennes de l’entreprise dès l’après-guerre.


Il existe des modèles de Moka Express pour tous les types de feux, de 3 à 18 tasses. Bialetti a aussi sorti d’autres modèles que la Moka et d’autres marques ont sorti des cafetières italiennes.


Fonctionnement de la cafetière italienne :


La cafetière italienne est composée de 2 parties : une partie inférieure, et une partie supérieure, séparée par un filtre où est placé le café moulu. L’eau est placée dans la partie inférieure et mise à chauffer, elle se transforme en vapeur et monte dans la partie supérieure en passant par le café.





Faire un café avec une cafetière italienne :


Munissez-vous :


  • De café moulu assez finement (pas aussi fine que pour l’espresso, sinon votre café sera trop fort et trop amer)

  • D’eau filtrée ou de Volvic

Il suffit alors de remplir la partie inférieure de la cafetière avec l’eau préalablement chauffée (cela évitera de trop brûler).


Remplissez le filtre que vous aurez posé sur la partie inférieure de la cafetière, sans tasser.

Vissez la partie haute sur la partie basse.


Placez la cafetière sur la source de chaleur, couvercle ouvert.


Une fois le café passé dans la partie supérieure de la cafetière, retirez la cafetière du feu et refermez le couvercle, votre café est prêt !


En tasse le café préparé avec une cafetière italienne a du corps, il est fort et plutôt amer.



© 2021 par crack cafés |  Nous contacter  |  A propos

  • Facebook
  • Instagram