Café filtre : tout un monde à (re)découvrir !
Dernière mise à jour : 21 févr.
Vous avez retrouvé la cafetière filtre de votre grand-mère dans un placard et vous vous apprêtez à vous en débarrasser ? Vous stockez depuis des années une Bodum (cafetière à piston) sans vous en servir ? Stop !!! Lisez ces quelques lignes, il se peut que vous changiez d’avis sur le café filtre.

Le café filtre, jus de chaussette ou boisson super aromatique ?
Il existe quantité de méthodes pour préparer un café filtre, qui auront chacune leurs particularités et qui donneront un résultat bien différent en tasse. Mais surtout : le café filtre, bien préparé, avec un bon café, n’a rien d’un jus de chaussette contrairement à sa réputation ! Nous vous disons tout sur la café filtre dans cet article, espérant bien vous convaincre de vous laisser tenter 😉.
Pour l’anecdote, c’est à l’allemande Melitta Bentz, que l’on doit l’invention du papier filtre en 1908 ! Souhaitant trouver une solution pour éliminer les résidus de marc dans son café, elle teste différentes choses et finit par utiliser le papier buvard de son fils qu’elle pose sur un pot de cuivre perforé, le concept du papier filtre est né ! Elle a donné son nom à la fameuse marque de filtres papier. La première cafetière filtre électrique, elle, verra le jour en 1965, développée par la marque Melitta.
Quelles sont les différentes méthodes de café filtre ?
Il existe deux familles de méthodes pour préparer un café filtre : par filtration et par immersion. Ce sont toutes deux des méthodes dites lentes ou méthodes douces (on parle aussi de « slow coffee ») qui donnent un café au goût délicat, long, léger et très aromatique.
Le café filtre par immersion
Dans ce procédé, il est question d’immerger le café moulu dans l’eau pour l’infuser. Le café est alors en contact pendant quelques minutes avec l’eau (jusqu'à 4 minutes selon le résultat souhaité). Vous pouvez ainsi avoir une extraction homogène, facilement. La totalité du café moulu infuse en même temps dans l’eau chaude, ce qui facilite l’homogénéité de la boisson. C’est peut-être la méthode de préparation du café la plus simple.
Le café filtre par filtration
Celui-ci consiste à faire l’extraction du café à l’aide d’un filtre contenant la mouture, et d’eau chaude. Passant à travers le café moulu, l’eau, après avoir extrait les huiles et les composantes aromatiques, glisse dans la tasse, tandis que la mouture reste dans le filtre. Il s’agit alors de maîtriser les temps d’extraction – en jouant avec la taille de la mouture et le débit de l’eau – et d’assurer l’homogénéité de l’extraction (faire en sorte que toute la mouture soit infusée uniformément tout au long de l’extraction) pour réussir la préparation de ce type de café.
Qu'est-ce qui différencie le café filtre et le café espresso ?
Le mécanisme de préparation
Extraire un espresso consiste à forcer l’eau sous pression au travers de la mouture de café. En passant rapidement au travers de la mouture de café, l’eau en extrait les huiles et les composés aromatiques. On obtient une boisson très concentrée : le taux de soluble dissout est alors bien supérieur que dans un café filtre (en moyenne 10 fois plus concentré).
Cela donne une tasse puissante, explosive, avec beaucoup de corps. Un espresso, c’est généralement 30 ml de boisson.
Le café filtre quant à lui, est extrait à l’aide d’eau chaude sous sa forme liquide, l’infusion se fait au contact de l’eau et non pas de la vapeur d’eau. Le taux de matière dissoute dans un café filtre est plus faible, une tasse fait généralement 200 ml et propose une palette aromatique infinie selon les cafés.
Le coût : quel budget pour votre café filtre ou votre café espresso ?
Question coût, vous l’aurez sans doute deviné, la préparation d’un espresso requiert une machine à espresso. On trouve des machines espresso manuelles à percolateur pour 300€, le budget pouvant être bien supérieur pour les machines les plus évoluées.
Une cafetière filtre électrique sera de manière plus générale plus abordable (environ 200€ pour commencer). Il faudra, selon les machines, penser aux accessoires suivants, qui feront un peu gonfler le budget :
- Des papiers filtres (si la cafetière n’est pas munie d’un panier)
- Une balance de précision (mais la cuiller doseuse fournie avec la cafetière peut suffire pour un début)
- Un moulin
Pour les méthodes manuelles de préparation du café, il faut s’équiper d’un certain nombre d’ustensiles (balance, bouilloire etc.) qui peuvent représenter un budget non négligeable mis bout à bout mais qui vous faciliteront fortement la tâche :
- Un porte filtre type V60 ou une cafetière tout-en-un type Chemex
- Des filtres (papier, acier, ou tissus)
- Une bouilloire à col de cygne (ou une bouilloire classique accompagnée d’une carafe à col de cygne)