top of page

L’agroforesterie, une des réponses aux questions environnementales liées au café

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Vous avez peut-être entendu parler de l'accord signé en décembre 2022 par les représentants du Parlement et des gouvernements de l’UE sur la réglementation européenne relative à la déforestation importée ? Cette nouvelle régulation oblige toute entreprise à être en mesure de prouver qu’aucune forêt n’y a pas été déboisée pour permettre l'importation de produits agricoles après la date du 31 décembre 2020, sous peine d’amende. La filière "café de spécialité" est en avance sur ces sujets puisqu'elle prône la traçabilité jusqu'à la ferme et s'efforce de favoriser les techniques agricoles les plus responsables, et notamment l'agroforesterie.


L’agroforesterie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de remettre ensemble les arbres, les cultures et/ou les animaux sur une même parcelle agricole.

C’était le cas auparavant, les arbres se trouvant alors en bordure des terrains agricoles ou des prés destinés à l’élevage voire même à l’intérieur de ceux-ci lorsque les terres avaient pour fonction la production de fruits. Depuis, la course à la productivité et à la rentabilité financière a transformé les parcelles agricoles en terrains nus destinés à produire en monoculture.

Mise en place de l’agroforesterie dans des cultures de cafés
Mise en place de l’agroforesterie dans des cultures de cafés

Avec l’augmentation des préoccupations environnementales, les agriculteurs sont à la recherche de moyens pour rendre leurs systèmes agricoles plus durables. L’agroforesterie est une solution prometteuse : elle vise à associer des plantations d’arbres avec des cultures ou des élevages sur une même parcelle dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources du milieu et créer un système qui mette en avant leur complémentarité.


Les avantages de ce mode de culture

L’agroforesterie peut aider les agriculteurs à réduire leurs coûts de production. Les arbres peuvent s’occuper d’une partie des tâches agricoles, telles que la fertilisation et la protection contre les prédateurs. De plus, les arbres peuvent fournir une source de revenus supplémentaires grâce à la récolte des fruits ou des bois qu’ils produisent.


Comment l’agroforesterie peut améliorer la culture du café ?

Le café est une des cultures qui bénéficie le plus de l’agroforesterie ! En intégrant l’agroforesterie aux systèmes de culture du café, les agriculteurs peuvent améliorer la résistance de leurs plantations et réduire l’impact de conditions météorologiques défavorables ou voire même mauvaises sur leurs productions.

En effet, les arbres permettent l’augmentation de la biodiversité et la protection des sols grâce à leurs racines mais peuvent également fournir une protection contre le soleil et le vent tout en conservant l’humidité ambiante, nécessaire au bon développement des caféiers.


Café et agroforesterie
Café et agroforesterie

Dans de nombreux pays, la production de café est une ressource économique importante.

C’est pour son impact sur la protection des cultures, sa facilité de mise en place et la durabilité de cette démarche que l’agroforesterie offre une méthode de culture qui peut permettre de produire mieux et plus longtemps.

L'importance d'un couvert forestier n'impacte pas seulement la qualité du café en tasse, elle impacte surtout la préservation de l'environnement, l'impact sur la biodiversité et les sols, et le bien-être des producteurs.


Pourquoi favoriser l’achat de cafés cultivés avec l’agroforesterie ?

  • Soutenir la démarche et permettre la rentabilité du changement de méthode pour les agriculteurs qui investissent afin de s’adapter aux contextes économique et écologique actuels.

  • Permettre la diversification des revenus pour les agriculteurs au travers de ces plantations qui peuvent les aider à sortir de leur dépendance économique à un seul et unique produit.

  • Préserver la biodiversité des espaces cultivés grâce à cette agriculture plus respectueuse de l’environnement et qui permet à des parcelles de redevenir des lieux où des espèces de champignons, d’oiseaux et d’animaux en tout genre peuvent trouver refuge et se développer.

  • Lutter contre le changement climatique en soutenant les plantations d’arbres qui, comme chacun le sait, sont des alliés de taille dans la lutte contre la hausse des températures sur la planète.


Les cafés de forêt torréfiés par Crack Cafés :











 

Crédits Photo : Daniel Reche - Pexels


Comments


bottom of page