Pourquoi acheter votre café en grains ?

Dernière mise à jour : juil. 22

De plus en plus de buveurs de café se mettent au café en grains, en se dotant par exemple de machines à café automatiques avec broyeur intégré. Mais quels sont les avantages du café en grains ? En quoi le café en grains est-il plus intéressant que le café moulu, le café en dosettes ou le café en capsules ? Balayons ensemble les principaux avantages à acheter son café en grains.


Acheter votre café en grains
Acheter votre café en grains

Café en grains vs café moulu : le match !


Le café en grains pour la fraicheur


Et oui, le café est une matière organique, un produit frais qui perd en fraicheur avec le temps, sous l’action oxydante de l’air. Avec la fraîcheur s’en vont également les arômes. Ainsi même si le café n’est pas périssable, il est tout de même conseillé de le consommer assez rapidement (max 3 mois) après qu’il a été torréfié, pour profiter au maximum de ce qu’il a à offrir (enfin pas trop rapidement quand même, on conseille en général d’attendre une petite semaine après torréfaction avant de le déguster -surtout en espresso- pour lui laisser le temps de dégazer et de se stabiliser).


Une fois moulu, la surface en contact avec l’air est bien plus importante, ce qui accélère la perte de fraîcheur. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’acheter votre café en grains et de le moudre juste avant de préparer votre café. Et quel plaisir de humer l’odeur si agréable du café tout juste moulu, ce serait dommage de s’en priver 😉.


On vous le concède, cela suppose d’être équipé d’un moulin. On vous aide à choisir le bon moulin ici. Au moins maintenant, vous savez quoi demander comme cadeau d’anniversaire !


Café en grains : 1. Café moulu : 0.


Le café en grains pour une taille de mouture adaptée à chaque préparation


Moudre son café soi-même avant chaque café comporte un autre avantage, et pas des moindres : on peut adapter la taille de la mouture à la cafetière ou machine à café utilisée. Si vous utilisez une cafetière à piston par exemple, le café doit être moulu grossièrement, avec une cafetière filtre électrique, il vous faut une mouture un peu plus fine que pour une cafetière manuelle, pour l’espresso, on s’approche de la farine, etc. Si vous achetez votre café déjà moulu, vous n’aurez pas la possibilité d’adapter la taille de la mouture à votre machine, or c’est un paramètre important pour réussir l’extraction de votre café.


Café en grains : 2. Café moulu : 0.


On en dit plus sur la taille de mouture adaptée à la méthode de préparation du café ici.


Le café en grains pour la durée de conservation


Vous l’aurez deviné : le café en grains s’oxyde moins vite, et donc se conserve plus longtemps. Le café moulu aura perdu une grande partie de son intérêt au bout de 2 semaines. Le café en grains, surtout s’il a été torréfié de façon claire ou medium, donnera satisfaction jusqu’à 12 semaines après la date de torréfaction, ensuite, ses arômes commenceront à s’effacer. Il est souvent dit qu’un café est à son top 6 semaines après la date de torréfaction. Pour les cafés torréfiés de façon plus poussée, la dégradation sera plus rapide.


Café en grains : 3. Café moulu : 0.


Jusque-là, le café en grain est en tête. Qu’en est-il du café en grains comparé au café en dosette ou en capsule ?


Les avantages du café en grains vs le café en dosettes ou en capsules


Café en grains vs capsules
Café en grains vs capsules

Le café en grains pour la fraicheur


De même que pour le café moulu en paquet, le café moulu en dosettes ou en capsules manquera de fraîcheur en comparaison avec le café en grains.


Café en grains : 1. Café en dosette ou en capsule : 0.


Le café en grains pour le prix


Comparons le prix des fameuses capsules, celles que le célèbre Georges préfère, avec le prix d’un café en grains « premium » ou dit de spécialité.


En moyenne une capsule coûte 40 centimes d’euros. Cela fait la tasse à… 40 centimes d’euros. Jusque-là, c’est assez simple. Un paquet de café de spécialité coûte en moyenne 10€ pour 250 grammes de café. Une tasse représente 6 grammes de café.

On peut donc préparer 41 tasses, pour un coût de 25 centimes d’euros par tasse !


Et voilà, un bon café, fraichement torréfié, fraichement moulu, coûtera la plupart du temps moins cher à la tasse qu’une capsule 😊.


Café en grains : 2. Café en dosette ou en capsule : 0.


Le café en grains pour une consommation plus responsable


On l’a vu, un paquet de café en grains de 250 grammes équivaut à environ 40 capsules. Chaque année ce sont environ 1 milliard de capsules de café qui sont vendues en France. Fabriquées pour beaucoup en aluminium ou en plastique, elles sont difficilement recyclables et représentent 5000 tonnes de déchet par an.


Café en grains : 3. Café en dosette ou en capsule : 0.


Difficile de trouver des avantages au café moulu ou aux capsules par rapport au café en grains, hors mis éventuellement le fait qu’il soit plus rapide de préparer un café avec un café déjà moulu, il n’est pas certain que cet argument garde beaucoup de poids une fois que vous aurez goûté au plaisir olfactif de la mouture toute fraîche, qui fait finalement partie de l’expérience de dégustation ! Enfin si vous préparez votre café selon différentes méthodes au cours de la journée (filtre le matin, espresso après le repas par exemple), pouvoir adapter la taille de la mouture à votre machine est indispensable pour réussir la préparation de votre boisson préférée.


Convaincu ? Vous passez au café en grains ?